6 décembre 2010



A tous ceux qui regrettent mes petites BD :
Je n'ai pour l'instant ni le temps ni l'envie de faire encore et toujours la même chose. Les anecdotes lycéennes, c'était bien il y a deux ans, mais au bout d'un moment ça tourne en rond. Comme la plupart des blogs BD d'ailleurs. A la fois sur la narration et le sur le dessin, je veux essayer autre chose. Pour ça, une petite période de remise en question est nécessaire pour moi.
Mon dessin fait aussi partie de mon évolution, la narration autobiographique suivra. Poster ici mes extraits de carnet est un acte sincère, et je ne pense pas forcément que ça soit moins intéressant que de parler de mes nouvelles chaussures.

Certains l'ont compris, pour les autres, tant pis.

Mes petites notes autobiographique reviendront sûrement très prochainement, j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

77 commentaires:

  1. Il é joli ton dessin :). Mé jé la flem de lir le text c trop long lol xD.

    Ps: Tu refé kan dé petite BD com avant? C'étai bien!

    Kissouilles
    Marie Geld.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas je te soutiens entièrement !
    Tes extraits de carnet sont superbes et l'évolution de ce que tu fais est très intéressante à suivre...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8:35 AM

    marie tu es marrante tu devrais quand meme lire sa pourrais etre intéressant parce que la tu t'es carément planté .

    RépondreSupprimer
  4. On regrette tous le Poney du Pérou qui avait un design de dingue et un nom qui claquait bien même si on sentait qu'il se cherchait un peu.

    La recherche graphique n'intéressera de toutes façons qu'une minorité de lecteurs mais quelque part on s'en fout, éclate-toi !

    (@anonyme : je pense que c'était du second degré, ou alors tu es toi même passé au 3e ?)

    RépondreSupprimer
  5. moi j'aime bien tes séries de dessins de ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, c'est bien normal. Bonne continuation à toi en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ahah ! Les gens sont drôles tout de même (cf premier commentaire). Quant à moi, je suis ravie de profiter de tes extraits de carnet. Certaines des voies que tu empruntes me touchent beaucoup (nt les cahiers de cet été). Je te souhaite donc plein d'inspiration et de diversité. Pour un gars si jeune, tu as vraiment une capacité à te renouveler qui m'épate. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que ça me manque tes BDs... Mais tes extraits de carnets sont tellements chouettes, qu'on ne peut pas regretter :) Tant que tu postes, c'est interressant et chouette ^^.
    Longue vie au blog ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme9:55 AM

    Moi je pense que les deux sont excellents on ne peut nier que tes extraits de Bds me manque mais bon ... J'apprécie littéralement la totalité de se que tu fais alors ... :D

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme10:09 AM

    Ce que tu fais est formidable, c'est passionnant de te voir évoluer, et de voir ton dessin s'enrichir de références artistiques. Continue à t'émerveiller.
    vivilablonde

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme10:29 AM

    En même temps je ne vois pas pourquoi tu cherches à te justifier: c'est ton blog! c'est ton travail!
    Je trouve presque que tes croquis sont parfois beaucoup plus "intimes" que tes petites histoires autobiographiques.

    RépondreSupprimer
  12. Juste un petit coucou, pour te remercier de nous faire partager tes dessins de carnets.

    C'est toujours un plaisir pour moi, même si je n'accroche pas sur tout, de voir tes essais de style, de colo et autres.

    Continue à te chercher !

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement mieux maintenant.

    RépondreSupprimer
  14. Fait comme tu le sent! Après tout c'est ton blog, c'est pas a nous de décidé se que tu doit mettre dedans! En tout, cas moi ça ne m'empêcheras pas de toujours passer sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  15. Rhoo petite baisse de tension , normal , froid deprime ça suit normalement quoi .

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme1:31 PM

    Vincent ! Merci pour tes extraits de carnet et tes autres travaux ! En ce qui concerne le carnet, j'espère qu'une prochaine fois, tu arriveras à dessiner cette mystérieuse Léonie

    bic

    RépondreSupprimer
  17. c'est rare de voir un blogueur « reconnu » oser prendre le risque de ne plus être là où on l'attend, et suivre le chemin qu'il veut sans avoir peur de perdre des lecteurs en cours de route.

    Rien que pour ça, bravo :)

    RépondreSupprimer
  18. T'as mon soutiens.
    Pour ma part j'avais bien aimé les aventures de la fin du monde, si en attendant la publication du bouquin tu pouvais nous teaser un peu avec des inédits, tu fera des heureux :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aimais bien tes petites notes BD sur ta vie de lycéen, mais j'aime aussi beaucoup voir évoluer ton style, tes styles. Tes pages de carnet sont très variées. Parfois j'aime pas, parfois j'adore. Mais c'est ton blog donc c'est toi qui décide... En tout cas, j'étais très content d'avoir pu te rencontrer (à Arnage) et discuter un peu. Je continuerai à suivre ton blog.

    Jibé.

    RépondreSupprimer
  20. popopo! Petite remise en question…
    Hey! Continue de montrer les carnets, parce que c'est bien de voir quand les gens ils cherchent des trucs! (et surtout quand ils trouvent)
    Et sinon c'est quoi comme marque tes nouvelles chaussures?

    RépondreSupprimer
  21. Boudboul5:54 PM

    oula du calme mon grand, si t'as envie de poster des notes de carnet fait ta vie, inutile de te justifier

    c'est déjà chouette de pouvoir voir ton travail

    RépondreSupprimer
  22. Je pense qu'on est beaucoup à apprécier ton choix de renouvellement... En effet le lycée c'était bien mais c'est fini!(bon, depuis quelques mois pour moi seulement...ok) ça aurait un côté lassant, même si il y a toujours un risque au changement. De toutes façons, nous on prend ce que tu nous donne, et c'est souvent super !!!

    RépondreSupprimer
  23. " pour les autres, tant pis ". Ca fait un peu " j'en ai rien à foutre si vous êtes pas contents ". J'espère que ton renouvellement sera à la hauteur de tout le travail que tu as fournis précédemment. En fait, j'en doute pas vraiment ;). Bonne continuation x)

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme6:57 PM

    Je suis à fond avec tout ce que tu fais, tellement tu es génial justement dans TOUT ce que tu fais.
    J'aime l'évolution de tes dessins et les extraits de carnets nous permettent de plonger dans un autre univers que le nôtre ou que celui du quotidien.
    Merci de partager ton univers donc. :)
    Jade

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme7:35 PM

    J'aimerai faire une école d'art, donc tes extraits de carnets m'intéressent beaucoup!
    Je comprend parfaitement que tu n'ai plus envie de faire les mêmes choses et que tu ai besoin de "te chercher".
    Les strips, c'est marrants, mais les extraits de carnets c'est enrichissant. ^^
    Tu as tout mon soutien! >.<
    DameChalunn

    RépondreSupprimer
  26. Ca donne l'impression que la critique à été pas mal virulente. Du coup j'ai lu quelque commentaires sur les notes précédentes: C'est fou de voir que certaines mentalités ont des retards de plusieurs siècles dans l'histoire de l'art. (Je pense à celui qui a dit "dessin d'un gamin de trois ans" ou un truc du genre.)

    Bref, moi je préfère tes expérimentation à tes BD. C'est instructif et laaaaaaargement plus créatif.
    Si la peuplade cherche des anecdotes rigolotes qu'ils aillent sur VDM, nom d'une bille ! :)

    RépondreSupprimer
  27. Etant donné que tu es encore très jeune pour un dessinateur, ce serait en effet extrêmement dommage que tu t'enfermes déjà dans quelque-chose !… Que ce soit narrativement ou graphiquement. Je dirais même plus qu'à ce stade, ce ne serait pas normal que ton style n'évolue pas, bien que je n'ai rien à redire sur ton graphisme.
    Tes extraits de carnets sont très intéressants, ils montrent que tu essaies des choses, que tu es curieux… C'est très important.
    Bref : continue à ne pas écouter ceux qui voudraient que tu fasses tout le temps le même genre de choses.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis bien contente que tu cherches dans autre chose; stagner c'est pas très bon, pour qui que ce soit et quoi que ce soit.
    Ecoute, vincent, je suis plus jeune que toi, mais amuse-toi, si tu dessines c'est avant tout pour toi, je suis tûtafait d'accord!
    Forcément, hein... Rigoler, quoi. Mais on a des tas d'occasions de rigoler.
    Merci, déjà, de partager ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  29. C'est très intéressant de chercher de nouvelles perspectives en prenant compte de ton évolution, c'est même normal puisque tu ne vis plus les mêmes choses. Tes lecteurs ayant pour un grand nombre le même âge ou presque que toi, la plupart va suivre.
    Je me permets juste d'émettre un avis sur la question. Ton dessin restant relativement enfantin, tes notes autobiographiques légères correspondent toujours autant à l'esprit de ton blog. Et je trouve que ta série de planches sur la fin du monde poussait ton talent à chercher l'humour claquant et simple, dans un format différent de celui auquel tu t'étais habitué. Je trouve ça peut-être un peu dommage de t'en éloigner autant. Mais je reste fidèle, et je te fais confiance pour continuer de produire en quantité et en qualité. J'espère néanmoins que tu retrouveras un intérêt à raconter ta vie, puisque tu es doué pour la rendre captivante et drôle à souhait. Si tu trouves de nouvelles perspective et une nouvelle profondeur dans le récit anecdotique, tu pourras sortir du cercle vicieux du blog bd lambda que tu fuis tellement, et ton lectorat sera ravi de retrouver un Vincent toujours aussi au fait de ce qui l'entoure, et critique des gens qu'il croise.
    À la prochaine !

    RépondreSupprimer
  30. T'as bien raison, mec !
    Il faut bien que ton blog évolue avec toi même.

    RépondreSupprimer
  31. 2fois2cinq9:53 AM

    C'est TON blog... donc il est tout à fait normal que tu y mettes les choses que tu as envi de mettre... ça parait évident... enfin pas pour tout le monde apparement !!

    En tout cas pour ma aprt j'apprécie toujours tes petits scans de tes carnets !!!



    Tiens, pour Noël, j'ai acheté "quelle tête en l'air" à ma fille !!!

    RépondreSupprimer
  32. Miaoup12:07 PM

    perso je ne viens plus sur ton blog depuis tes extraits de carnets, il est sur que je regrette vraiment le temps où tu faisais des petites bd

    RépondreSupprimer
  33. Kratos3:54 PM

    Mouais... Moi je préférais les petites BD. Et ceux qui t'encouragent à ne plus en faire sont des cons et des démagos. Après tu fais comme tu veux, mais viens pas pleurer si tu rates ta vie.

    RépondreSupprimer
  34. Haha comme certains messages me font doucement rires ^^
    Les dessins d'un auteur sont des cadeaux, un blog est un partage, et si vous prenez ça comme un dû, vous vous trompez lourdement.

    Continue vincent, j'adore ton évolution et ta vie a très bien débutée ;))

    RépondreSupprimer
  35. Louise7:41 PM

    Je pense que tu te goures sur ce que les gens veulent te dire... C'est bien que tu ait envie d'explorer d'autres choses, d'évoluer, de faire moins de drôle et d'anecdotes, mais tu ne peux pas en vouloir aux gens de simplement chercher à rire.

    Tu n'est pas obligé de faire rire bien sur, il n'y a pas de contrat, et tu postes ce que tu veux, ce qui t'intéresses, ce que tu fais, ce que tu aimes. Mais ceux qui aimaient surtout l'humour de tes BD sont déçus, et le disent...tant pis pour eux, mais ce n'est pas vraiment contre toi.

    Moi, regarder simplement des dessins, aussi beaux soient t'ils, ça ne m'intéresse pas, je vais sur des blogs pour lire des histoires, des BD, c'est peut être bête comme réaction mais c'est ainsi, je préfère entendre parler de tes nouvelles chaussures avec un humour un peu décalé que de regarder des croquis, même si je suis assez admirative devant l'évolution de ton dessin. Si tu ne poste plus de BD je ne viens plus (ce n'est pas du tout une menace ou du mépris, tu n'as certainement pas besoin de moi).

    Ne t'étonne donc pas que le public change avec toi, ça me parait logique

    RépondreSupprimer
  36. C'est Ton blog, c'est TON évolution ! C'est formidable de pouvoir suivre ce que tu fais !
    Après ceux qui ne sauront pas apprécier ce travail, et le travail futur peuvent toujours fermer la page, non ?
    Dans tous les cas j'admire ce que tu publie, c'est jamais la même chose, on découvre de nouvelles perspectives, enfin bref, Good Game !

    RépondreSupprimer
  37. Morphée9:37 PM

    Noooon mais y'a vraiment des gens pas polis dans c'monde !! Des gens qui se permettent de gueuler dès qu'ils ont plus exactement ce qu'ils attendent de telles personnes ! Comme si tu étais une machine à sortir de strip marrant, comme ça...
    Encore heureux qui tu puisses faire ce que tu veux sur ton blog.
    J'aime moi certain de tes "nouveaux style", mais je respecte, j'ai toujours hâte de retrouver encore des nouvelles notes :)

    Au fait, dommage que les aventures de la fin du monde ne sorte pas avant janvier, sinon je l'aurai demander à Noël x) Mais bon, du coup j'attendrai.


    ...... (<-- Ici j'ai failli dire "bisous" comme à tous mes amis, mais on ne se connait pas temps que ça. ^^ )Tout mes encouragement pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai perdu tout sens critique quant à ton travail depuis que tu as commencé ce "nouveau style"... c'est TELLEMENT génial, je suis en amour devant tes extraits de carnet (et je me suis remise à dessiner, c'est dire). En plus ces extraits en disent plus sur toi que tes petites BD autobio, c'est plus personnel et subtil, plus poétique aussi, bref c'est mieux <3

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme7:22 AM

    Tes extraits de carnet de croquis sont EXCELLENTS, n'arrête surtout pas d'en poster, j'en raffole. Les notes autobiographiques, on s'en passe, l'évolution de ton trait par le carnet, pas.

    Go on !

    RépondreSupprimer
  40. Lemon Pie11:01 AM

    Évidemment que tu fais ce que tu veux !
    Mais c'est vrai que depuis que tu fais ces pages de carnet, j'ai moins de virulence à cliquer sur ton nom dans ma liste de flux rss.
    Déjà les dessins ne me plaisent pas tous (même si il y a de très bonnes choses) et puis c'est un chouilla répétitif.

    Autre chose aussi qui me dérange un petit peu, mais je t'en pris, ne le prends pas mal car ça je le pense de la plus part de blogueur BD, bien qu'avant je ne le pensais pas de toi.
    En effet, je trouve tes notes de ces derniers temps un peu trop narcissiques. Bien sûr c'est également généreux de vouloir nous faire partager ton talent naissant (ou plutôt le renouveau de ton talent inné), mais je sais, y'a quelque chose qui me dérange là dedans et je ne saurais mettre le doigt dessus. (Peut être la froideur dans les messages accompagnant les pages de croquis ? Je ne sais pas...)

    Sur ce, j'espère que tu ne prendras pas trop mal mes 2,3 petites critiques, elles ne sont pas bien méchantes et elles n'ont absolument pas pour but de remettre en question ton travail :)



    Lemon Pie.

    RépondreSupprimer
  41. Si on avait pu commenter les oeuvres exposées dans les salons, nombre d'artistes auraient jeté l'éponge.

    On ne peut pas plaire à tout le monde, on déçoit forcément une partie de son public en changeant de style à cause d'une évolution naturelle mais un public évolue aussi.

    Personnellement j'ai aimé suivre toute l'évolution de ce que tu fais au travers de ton blog et que certaines choses me plaisent ou pas, c'est un avis subjectif et personnel, mais dans tous les cas je suis toujours content quand je trouve quelque chose de nouveau à voir sur ton Blog.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  42. Tes petites BD me manquent... Mais tes extraits de carnets sont géniaux, c'est intéressant à suivre ! (Surtout que j'adore ce que tu fais donc, que ce soit BD ou pas BD, c'est cool quand même !)
    Mais c'est vrai qu'une petite BD de temps à autres (même rarement) c'est toujours sympa :)

    Bonne continuation en tout cas !

    RépondreSupprimer
  43. Tes extraits de carnet sont excellents. Je n'en dirais pas autant des frites de Boulet. Les auteurs de BD ne devraient jamais cuisiner.

    RépondreSupprimer
  44. Eh bien moi je tenais à dire que j'aime beaucoup ce que ton blog est devenu et que les extraits de tes carnets, j'adore. :)

    D'ailleurs ça fait un petit moment que je ne suis pas venue ici parce que je trouvais les BD un peu répétitives mais aujourd'hui, depuis quelques semaines voire quelques mois, j'ai cliqué sur "Soit dit en passant" et je ne le regrette pas !

    Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  45. Moi j'attends toujours ta dédicace!
    tu as rendu mon carnet au moins ? ;) ahah

    RépondreSupprimer
  46. http://notesetblablas.blogspot.com/
    Les blogs BD ne sont pas très intéressants ? ça fini par tourner en rond ? Je ne fait que débuter dans cet univers, et je t'invite à visiter mon "blog BD". D'un point de vue artistique, ça ne vaut sûrement pas grand chose, mais peut-être que ça t'arrachera un sourire. Je suis à l'écoute de tous les conseils que tu pourrais me donner et j'essayerai d'éviter que ça ne tourne en rond. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  47. Tu as compris la vie, mon fils. Tu vas arrêter tes gribouillage et couper du bois pour l'hiver maintenant.

    RépondreSupprimer
  48. Moi et mon frere, qui te suivons depuis un bout de temps, et qui t'aimont autant qu'on te deteste d'une haine viscerale (et d'un tout petit peu de jalousie) ... on prefere tes carnets à tes bd de lyceens... t'es plus lyceens, tu es a l'ecole et tu apprends des choses, ca se ressent et on te kiff comme tu es....
    ouais on est gay.
    bisous tout doux.

    RépondreSupprimer
  49. Je m'adresse à tous les nombreux lecteurs de vincent.


    hey moi j'ai un blog où je parle de mes nouvelles chaussures si vous voulez!

    RépondreSupprimer
  50. Anonyme3:03 PM

    Dommage de devoir supprimer le blog des favoris, c'était sympa !

    Je repasserai de temps en temps au cas où...

    RépondreSupprimer
  51. "Supprimer le blog des favoris" tsss... .
    Son lien restera sur mon blog à vie!
    Si ton œuvre ne te change pas, changes ton œuvre. (genre phrase à la con...)

    RépondreSupprimer
  52. ça n'fait pas longtps que jlis ton blog, ..genre depuis cet été. j'ai pas encore eu l'occasion -le tps- de le reprendre au début et du coup ce post est euh..une vrai surprise! en me fiant à la maturité de tes dessins jpensais avoir affaire à un mec de 30 ans!(..bon 25/30) d'autant que certains post mentionnaient ton boulot sur tes bds en cours ou un truc ds l'genre.. 'fin bref "woaw" mm si j'eprouve une extrême jalousie là tt d'suite. donc euh je vais tenter de lire le blog depuis le 1er post qq mm -jsuis curieuse de voir..- ah oui et mon dessin préféré : "qd je serai grande, je serai chanteuse ..et comme ça je serai riche" c'était bien.

    RépondreSupprimer
  53. Je pense que ça arrive à tout le monde de finir par tourner en rond si on reste dans les notes autobiographiques. Mais j'ai toujours apprécié ce que tu fais, et tes extraits de carnets sont superbes et même passionnants, on dirait qu'on plonge dans les méandres de ton cerveau.
    Donc je te souhaite de la réussite, ouep, et de trouver ce que tu cherches artistiquement.
    Bises. ;)

    RépondreSupprimer
  54. Et pourquoi pas parler de ta remise en question du coup?

    RépondreSupprimer
  55. Hélianthe12:53 AM

    On dirait que tu éprouves un certain mépris vis à vis des blogs BDs qui racontent leur vie de façon drôle quand tu parle. Moi je ne trouvais pas que tes planches tournaient en rond, je les trouvais amusantes, pertinentes, c'était très intéressant et ça me motivait beaucoup. Tes extraits de carnets, il y'en a que j'adore et qui m'impressionnent, d'autres que je déteste. Mais les deux sont bien et c'est dommage d'en abandonner un peu un pour l'autre (après, si ce n'est q'une période...) .Quand j'ai lu ton post j'ai eu presque l'impression que pour toi ce n'était pas vraiment de l'art ce que tu faisais avant. Pour ce qui est de tourner en rond avec tes bds, même si tu as progressé dans le domaine des croquis, on peut aussi souvent voir le même genre d'extrait de carnet, le même style ou la même mise en scène. Je crois aussi que tu as mal pris beaucoup de commentaires dans le post précédent. Moi franchement je n'ai pas aimé cet extrait (mais j'aime bien Steinberg). Ça ne veut pas dire que je suis une idiote qui ne compfend pas l'art et que tant pis pour moi. Mais dire qu'on ne comprend pas parce qu'on regrette les bds c'est très faux et puis ça fait un peu trip d'artiste incompris... Tout le monde a besoin d'une remise en question, on le sait bien. Je ne te dis pas de refaire des BDs mais ne t'enferme pas en essayant de t'ouvrir... 
    Bref, c'est ton blog, tu fais ce que tu veux. Moi je continuerai à te suivre parce que je crois vraiment que tu as du talent. 
    Une admiratrice

    RépondreSupprimer
  56. Anonyme1:01 AM

    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec tes recherches de carnet; à part que c'est très bien fait, ça manque de consistance pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  57. nicolas12:52 PM

    Entièrement d'accord ! Au fait c'est quoi tes nouvelles chaussures? :p

    RépondreSupprimer
  58. Anonyme3:46 PM

    Salut je m'appel Quentin Strale, je suis Belge, ça fait 3 ans que je connais ton blogue et je peux le dire aux yeux du monde des blogueurs, je suis certains que tu te drogues XD, c'est vraiment la loose sur ton blog aujourd'hui, perso j'ai pas de blogue et ne me dis pas t'as qu'à t'en faire un ou ne me reproche pas mes misérables fautes d'orthographes mais moi je le dis pour tous, il y a vachement mieux à voir ailleur maintenant... Et seux qui sont pas d'accord, JE M'EN FOUT!! XD

    RépondreSupprimer
  59. Morgane L7:18 PM

    Dans ce cas j'attend vite la suite :)
    (soit dit en passant,le commentaire de Marie Geraldine m'a beaucoup fait rire :p ...)

    RépondreSupprimer
  60. Ahaha.

    Ça donne parfois envie d'enlever la fonction 'commentaire' de son blog, hein mon chou ?

    RépondreSupprimer
  61. Anonyme10:43 PM

    C'est normal de decevoir certains lecteurs quand on change aussi radicalement de style. Maintenant attention, je ne critique pas du tout ce revirement de situation! Même si quelques fois tes Bds me manquent (il faut l'dire, elles étaient vraiment marrantes =D) je trouve ça super interessant en tant que lecteur de se trouver au moment où tu cherches ton style. Et puis de toute façon, je pense qu'au bout d'un moment les Bds auraient lassé aussi. Personnellement on ne peut pas dire que le style que tu as choisi pour l'instant est celui que j'apprecie et c'est possible que je décroche au bout d'un moment mais je respecte ton travail et j'espère un jour tomber sur quelque chose qui me touchera. En tout cas bonne continuation! (ah oui aussi, si on pouvait attribuer à Marie Géraldine le prix du commentaire le plus trippant ça serait cool)

    RépondreSupprimer
  62. pour ma part, tes strips me plaisent beaucoup, le fait que tu t'intéresses à d'autres choses n'est pas non plus une nouvelle dramatique.
    tu dessines vraiment bien et tes carnets et illustrations me ravissent tout autant :)

    ta dernière note était un peu bizarre (pour moi), mais je sais qu'à l'avenir en passant sur ton blog je me dirai encore "putain ce mec gère vraiment trop !"

    ps: si je veux des strips marrant je me procurerai "les aventures de la fin du monde"
    avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme9:18 PM

    Je vous ai découvert par les petites BD (bouquin offert à mon fiston qui passait le bac, d'ailleurs), mais j'aime aussi beaucoup les carnets... Assister à l'émergence d'un vrai talent, ce n'est pas tous les jours!

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme8:32 PM

    hey j'suis tombé sur ton ancien blog par hasard et ça m'a permis de voir comment ton dessin a évolué depuis...c'est juste énorme alors continue comme ça c'est super et puis tu mène ta vie comme tu l'entends après tout en tout cas moi j'suis fan (que ce soit des extraits de carnet ou n'importe quoi)
    Voilà bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  65. Y a pas longtemps, j'en suis venue à faire un rêve très étrange. J'ai rêvé de toi (pourtant, je ne te connais que par l'intermédiaire de ce blog) de toi, donc, avec la tête d'un de tes croquis, c'est à dire, je ne me souviens plus. Une tête toute ronde avec trois touffe de cheveux bouclés blonds - un peu la coupe de krusty clown - mais très vite, ils ont poussé et ont tourné au bleu ciel, puis au violet et au rouge. Ils n'arrêtaient pas de pousser, raccourcir, onduler, raidir...

    Et je me souviens avoir pensé "ah, je comprends, c'est pour ça qu'il ne peut pas se dessiner, il change tout le temps de tête".

    RépondreSupprimer
  66. Anonyme6:09 PM

    Formatage Estienne tes carnets héhé.
    Ce que tu faisait avant était modeste et très bien réalisés.Je comprend maintenant que tu veuille passer à autre chose, mais il ne faut pas dévaloriser ce que tu a fait avant.
    Selon moi, tes petites bd de lycée comme tu dis étaient beaucoup plus vraies et sincères que les carnets que tu fais maintenant. Il sont très interessant, et pourtant, j'ai l'impression de voir du chobo chobo made in Estienne. enfin bref, je trouve ça moins sensible.
    Mais bon, la phase de recherche est quand même interessante à voir, dommage pour les marrades que j'avais en lisant tes BD que je n'aurais plus, mais c'est vrai, il faut devenir sérieux un jour :).
    Cordialement, une admiratrice.

    RépondreSupprimer
  67. Ce qui est bizarre, c'est que tu continues à faire de l'autobiographie dans Phosphore... Faut payer maintenant?

    Le problème, c'est que si tes dessins sont très beau, ça peut être lassant pour beaucoup, à force, de ne voir que des petits dessins sans grand lien entre eux.

    Mais je ne te forcerai pas à continuer l'autobiographique si ça te saoule. Alors pourquoi pas faire des petites histoires (comme tu en as d'ailleurs déjà fait) mais qui ne seraient pas éditées, juste publiées sur internet (un peu comme les aventures de la fin du monde, même si elles vont être publiées).

    RépondreSupprimer
  68. Oui effectivement, j'étais surpris moi aussi de voir ces BD sur Phosphore. Je m'attendais à les revoir tout de suite sur ton blog mais non...

    Mais maintenant j'aimerai avoir l'avis de l'intéressé à tout ses commentaires pertinents des deux cotés...

    Mais bon d'un coté tout s'est bien passé jusqu'à aujourd'hui sur ton blog (Et oui je suis depuis le début ;) ) il était temps qu'il y est une petite crise ;)
    J'espère que tu sauras la surmonter car j'apprécie vraiment tes dessins, quelqu'ils soient ... ;)

    RépondreSupprimer
  69. je trouve que ce que tu fais depuis maintenant est bien plus interessant (à mes yeux) que ce que tu faisais à l'époque de renoir, continue comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  70. Bulle1:11 AM

    Dommage que tu aies besoin de te justifier. J'adore ce que tu présentais d'habitude, mais je ne me permettrais pas de remettre en question ton envie de changer. En plus, c'est bien de voir que tu es aussi bon pour d'autres choses, et j'ai hâte, maintenant, de voir ce que tu prépares ! Je te souhaite sincèrement une très bonne continuation ! En tout cas je reviens toujours ici.

    RépondreSupprimer
  71. Et dire que moi je pense tout le contraire en ce moment...

    De commencer petit en bd/strips, puis petit à petit d'évoluer, de trouver un point d'accrochage autre que l'humour.

    Que tu te justifies car tu n'as ni le temps, ni l'envie, à la limite, je comprends.

    Mais au point de dire que raconter sa vie comme tu l'as fait précédemment soit trop répétitif, là il faut plus que tu travailles ta manière de découper tes bds au lieu de dire "j'arrêterais, tant pis pour vos gueules !".

    Car, ne suivant plus que brièvement le blog, je trouve qu'il y a de la frustration dans tes carnets, comme si...ça ne te plaisait plus. Ou que tu te trouvais dans une impasse à chaque fois.

    Je n'ai qu'un seul conseil à donner si c'est le cas : fait ce que tu veux, ou plutôt arrête de suivre comme un mouton les divers styles que tu rencontres, mais créé le, propre à toi-même. Fais un mixte, ce que tu veux, mais arrêtes de suivre bêtement ce qui a déjà été fait avant... Cela te frustrera plus de te dire "j'imite tel style" que de te dire "j'ai mon style".

    Après, je dis tout ça, mais j'en sais rien au fond. Tu fais ce que tu veux de mes conseils à la con, mais essaye un peu de prendre encore plus d'initiative de dessin par toi-même, quand même !

    Allez, j'arrête ici...Merci si tu lis ce commentaire en tout cas, ce sera un grand pas pour moi ! ^^ Au plaisir de recommenter si l'occasion se représente !

    RépondreSupprimer
  72. Anonyme1:38 AM

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici car justement, je trouvais que ça commencait à tourner en rond (facile à dire quand on ne dessine pas, je te l'accorde) mais alors quel plaisir de voir tes nouveaux tatonnements, je trouve les essais très réussis et apprécie beaucoup cette évolution!

    Bonne continuation, je vais recommencer à venir ici régulièrement.

    RépondreSupprimer
  73. Tim-Bale7:37 PM

    Je comprends plus que n'importe qui à quel point dessiner EXACTEMENT la même chose tous les jours pendant des mois et des mois peut être chiant (je le sais tellement que j'ai laissé tomber mon blog :/). De toute façon, quoi que tu fasse, tous les VRAIS "fans" de ton blog te suivront. Faire autre chose, ça fait progresser, et ça donne surtout envie de continuer. Et puis, qui sait, si tu fais plus ou presque plus de petites notes autobiographiques comme avant, ça te reviendra peut être un jour... De toute façon, ce que je préfère (personnellement), ce sont les VRAIES histoires que tu fais, comme Les Aventures de la Fin du Monde, et tous les autres bouquins de ce genre. Continue et surtout, t'arrête pas de dessiner. Fais ce que tu veux, mais t'arrêtes pas.

    Tim

    RépondreSupprimer

archives du blog LIENS