11 avril 2013

J'ai eu la chance d'illustrer un dossier de 6 pages sur le Far-West, publié ce mois-ci dans Toboggan.
Maintenant, je sais dessiner les chevaux, les trains et les diligences !













(Clic sur les images pour agrandir)

11 commentaires:

  1. tant de beauté, j'aime ton âne en plastique.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment génial vincent!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas pouvoir rivaliser avec Marie Spénale niveau poneys !

    RépondreSupprimer
  4. galanga11:08 PM

    Je ne juge pas le dessin, et je me doute bien que ce n'est pas vous qui avez écrit les textes, mais participer à ce genre de propagande honteuse, encore malheureusement fréquente aujourd'hui, devrait poser un problème de conscience.
    "Ils espèrent avoir une vie meilleure dans cette région encore SAUVAGE et INHABITÉE, A L'EXCEPTION DES INDIENS".
    J'ai envie de vomir en lisant cela, et encore plus en réalisant que c'est offert à des enfants. Cette phrase de propagande raciste fait passer les "Indiens" pour quantité négligeable, pour des non humains.

    Pas un mot des génocides (souvent réussis, ici...) de ces peuples et de ces cultures amérindiennes. Pas un mot des traités signés et systématiquement immédiatement bafoués par les colonisateurs, avec l'aide de leur armée. Pas un mot de l'esclavage et de la traite des Noirs (d'ailleurs les "cowboys", travailleurs pauvres, étaient en très forte majorité noirs). Pas un mot des "ouvriers" chinois réduits en esclavage pour construire les chemins de fer. Pas un mot des désastres écologiques (comme la chasse à grande échelle des bisons, la pollution des rivières par les chercheurs d'or). De la mode en europe et dans les beaux salons des scalps d'indiens (qui ensuite imiterons en retour, pensant que les cheveux était un trophé pour les colons...) Etc. Etc. Etc.
    Non, à la place, une propagande donnant une image gentillette et sympatosh des génocideurs.

    Mon commentaire vous paraitra sans doute excessif et injuste. Mais déplacer cela dans un autre contexte permet de mieux comprendre l'horreur d'une telle propagande : auriez-vous décrit avec tant de mensonges, de sympathie et de glorification des colons les "conquêtes" coloniales de la France en Afrique du Nord et Sub-saharienne au XIXeme siècle et au début du XXème siècle, sachant que là aussi les populations civiles (femmes et enfants compris) ont été massacrées pour éliminer toute vélléité de rebellion à la colonisation ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce dossier prend un peu les gosses pour des cons. Mais tes illus et tes couleurs sont de toute beaûté :-)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme1:51 PM

    Je dirais plutôt que c'est un dossier destiné à des tout petits ... et effectivement, la phrase "inhabitée, à l'exception des indiens" est déplorable, ils auraient pu tourner ça autrement !! Mais tes illus sont très sympas !

    RépondreSupprimer
  7. Réponse aux commentaires précédents :

    Erreur de ma part : Les textes présents sur les images que j'ai postées dans cette article ne sont pas les textes définitifs. La version imprimée a subi plusieurs corrections.
    L'expression "cette région encore sauvage et inhabitée, à l'exception des Indiens", qui en effet peut être mal reçue et interprétée a été remplacée par la phrase "Cette vaste région n'est alors habitée que par les Indiens", qui cette fois est mieux tournée.
    Le sujet du Far West est un sujet délicat, surtout lorsqu'on s'adresse à des enfants qui peuvent avoir seulement 4 ou 5 ans (c'est le cas dans Toboggan). Cet article est court. Il y a eu et il y aura d'autres numéros qui cette fois aborderont le massacre des Indiens d'Amérique.

    RépondreSupprimer
  8. Vincent, I shortly discovered your blog and your drawings are awesome, full of wit and charm :) Great work man!

    RépondreSupprimer

archives du blog LIENS